Sous influence est une peinture numérique Physalice Studio exposée en 2017 pour Hanami. Exposition dédiée à la contemplation
Sous influence
La floraison des cerisiers du Japon est prise très au sérieux par les habitants : impossible d’échapper à la coutume « Hana yori dango », soit « les pâtisseries plutôt que les fleurs », pour souligner l’importance gastronomique de l’événement. C’est pourquoi les Japonais ont pris pour habitude de pique-niquer (en grande pompe) sous les cerisiers en fleurs. Et parfois, les places sont chères !
Familial et amical, le hanami est aussi un rituel social avec ses règles et sa hiérarchie. Généralement, ce sont les plus jeunes du groupe (les kohai) qui arrivent tôt le matin pour déposer la bâche en plastique sur l’herbe, garder les places et attendre l’arrivée de leur aînés (les sempai).
L’arrivée du hanami s’accompagne aussi d’un engouement général et d’un goût prononcé pour les pâtisseries, gâteaux, cafés et autres boissons aromatisées à la fleur de sakura. Tout le pays ne vit plus que pour cet événement, qui est un des marqueurs importants qui rythme l’année et les saisons au Japon.
Source : Japan Experience
Alice au pays des merveilles, un rêve sous influence?
Clin d’œil à la reine de cœur d’Alice au pays des merveilles. La moitié de ce tableau est mise en couverture pour l’affiche de l’expo en association avec le travail de MonaliaOD.
Cette version moderne est d’inspiration « so British », avec même une petite touche de Noël en été. Les personnages presque suspendus sur le thuya, comme des boules sur un sapin et le labyrinthe faisant office de guirlande. Bref, à vous d’imaginer ce qui vous plaît….
Un soir, je suis tombée par hasard sur Alice’s Adventure’s in Wonderland from the Royal Ballet. J’ai adoré les décors, surtout celui de la reine. Donc je l’ai peint avec ma souris d’après un croquis et voilà….
C’est le tableau d’inspiration Hanami. Le labyrinthe forme une spirale hypnotique, la grande reine, tel un édifice abritant en son sein ses ministres les plus dévoués : le roi, prince consort toujours quelques pas derrière. le bourreau justicier et exécuteur et le lapin « crieur royal » ou messager? Il y a les gardes chacun représentant de sa couleur, le jardinier et ses roses blanches peintes en rouge, le jeu de croquet et ses flamants. Bref, l’univers de Lewis Caroll revisité….
Réalisation:
logiciel : Illustrator
Impression : numérique, encres solvants, Roland Versacam sur bâche toilée
Dimension : 60x80cm
Support : Gainage sur cadre en bois
Format tableau CHF 600.-
Format carte postale CHF 2.-
Lot 13 cartes postales exposition Hanami CHF 20.-