Cauchemar

La floraison des cerisiers du Japon est prise très au sérieux par les habitants : impossible d’échapper à la coutume « Hana yori dango », soit « les pâtisseries plutôt que les fleurs », pour souligner l’importance gastronomique de l’événement. C’est pourquoi les Japonais ont pris pour habitude de pique-niquer (en grande pompe) sous les cerisiers en fleurs. Et parfois, les places sont chères !

Familial et amical, le hanami est aussi un rituel social avec ses règles et sa hiérarchie. Généralement, ce sont les plus jeunes du groupe (les kohai) qui arrivent tôt le matin pour déposer la bâche en plastique sur l’herbe, garder les places et attendre l’arrivée de leur aînés (les sempai).

L’arrivée du hanami s’accompagne aussi d’un engouement général et d’un goût prononcé pour les pâtisseries, gâteaux, cafés et autres boissons aromatisées à la fleur de sakura. Tout le pays ne vit plus que pour cet événement, qui est un des marqueurs importants qui rythme l’année et les saisons au Japon.

Source  : Japan Experience

exposition Hanami Le Somnambule, Sous influence, sommeil paradoxal, cauchemar, narco, insomnie, le coucher, Morphée, endormie, sieste, rêverie, marchand de sable, sandra vuagniaux accueil

La bouche pâteuse et les draps trempés

Inspiration:

Un pied enroulé dans les draps et l’on se sent pris au piège, on conduit une voiture mais on ne peut pas ouvrir les yeux ?  Les petits cheveux hérissés sur la nuque, le cœur qui accélère, notre inconscient s’affole…. Qu’est-ce qui vous fait peur? Vous êtes doucettement  dans votre couverture, vous dormez… Rien ne peut vous arriver… Vous rêvez… C’est le réveil en sursaut, tremblant de peur parfois en sueur… C’est un cauchemar!

Le long d’un vieux cimetière, quelque part un arbre mort semble s’animer, habité par un brasier. Se promène un personnage de la nuit : une chauve-souris… Son air inquiétant, suceuse de sang? rôdeuses en chasse?

Les anges pleureurs du Docteur Who : Don’t blink! … C’est les monstres des films des années 50. Les livres Chair de poule.

Crayonnés, le premier est inspiré d’une chauve-souris qui devait à la base être tête en bas, je l’ai retournée pour créer l’arcane 15, le Diable, du Tarot de Marseille.  Le deuxième est parti de ces dessins que l’on fait au téléphone, sans y penser, et j’ai laissé les traits me guider après avoir raccroché… bien sûr.

Cauchemar Physalice, Sandra Vuagniaux Peinture numérique hanami
Cauchemar Physalice, Sandra Vuagniaux Peinture numérique

Réalisation:

logiciel : Illustrator / Photoshop

Impression : numérique, encres solvants, Roland Versacam sur bâche toilée

Dimension : 60x80cm

Support : Gainage sur cadre en bois

Toutes mes oeuvres sont des pièces uniques, jamais je ne referais le même tableau.

Format tableau N’est plus disponible à la vente

Format carte postale     CHF 2.-

Lot 13 cartes postales exposition Hanami          CHF 20.-

Articles similaires

J’aime ça :

J’aime chargement…