Maître Goupil

Une création en papier inspirée de la nature, Le papier matière noble, variée, colorée, qui offre une multitude de possibilités. Comme l’hommage de rendre à la forêt ce qui lui appartient… c’est le lien, c’est Musubi.

Musubi est un concept très important dans le shinto. Le sens premier de musubi est unir, combiner, attacher ou « lier l’un à l’autre », mais suivant la façon de l’écrire en japonais, le sens du mot prend un sens spirituel plus profond en se traduisant par « Esprit de naissance et de devenir ».

Musu veut dire créer, engendrer, générer, tandis que hi (qui devient bi dans musubi pour des raisons de règles phonétiques en japonais) se traduit par soleil, feu ou esprit. 

Le musubi est le principe fondamental qui permet au monde de vivre et d’évoluer : c’est la  « force vitale » ou le lever du jour.

Source : Oriibu

Maître Goupil est une création en papier inspirée de la nature, Le papier matière noble, qui offre une multitude de possibilité. c'est le lien, c'est Musubi.

Le renard rusé rôde son roux panache

Inspiration:

Maître Goupil, filou à l’œil malicieux, promenait son panache dans la forêt automnale. Inspectant les terriers à la recherche de quelques pitances, il va et vient sous la futaie mordorée. Un soleil pâle avait levé le voile de brume et la campagne sentait l’humus et le simple. Quelques poètes en quête de muse auraient trouvé leur inspiration parmi ses couleurs chantantes. Au loin, une activité suspecte, fit tendre l’oreille de notre rouquin, mais point d’inquiétude, ces chasseurs là n’en n’avaient qu’aux bolets ventrus. Il continua donc son investigation. Un oiseau sonna l’alerte à son passage, cette sentinelle venait de dévoiler son approche silencieuse et notre renard chercha une autre chasse qui ne serait pas gardée.  

De l’autre côté du bosquet, dans la plaine, le renard sait que loge des gallinacées dodues et naïves, nourries aux grains, mais le jour est traître et les poules bien gardées. Un festin pour une nuit d’hiver, quand la neige oblige le menaçant à se tenir prêt du poêle. Il est malin le filou, il connait sa forêt et ses habitudes, mais aujourd’hui trop d’activités et trop d’humains, les proies restent coites, et c’est le ventre vide que notre ami s’en repart, attendant ce soir que son territoire lui revienne et qu’en maître il puisse prélever sa dîme.

Réalisation:

Papier : papier coloré, fond papier texturé

Montage :  bandes de papier enroulées et structurées largeur 0.5cm

Dimension : 40x40cm

Toutes mes oeuvres sont des pièces uniques, jamais je ne referais le même tableau.

N’est plus disponible à la vente

Articles similaires

J’aime ça :

J’aime chargement…