Bouquet est une sculpture en papier inspirée de la nature, Le papier matière noble, qui offre une multitude de possibilité. c’est le lien, c’est Musubi.
Une création en papier inspirée de la nature, Le papier matière noble, variée, colorée, qui offre une multitude de possibilités. Comme l’hommage de rendre à la forêt ce qui lui appartient… c’est le lien, c’est Musubi.
Musubi est un concept très important dans le shinto. Le sens premier de musubi est unir, combiner, attacher ou « lier l’un à l’autre », mais suivant la façon de l’écrire en japonais, le sens du mot prend un sens spirituel plus profond en se traduisant par « Esprit de naissance et de devenir ».
Musu veut dire créer, engendrer, générer, tandis que hi (qui devient bi dans musubi pour des raisons de règles phonétiques en japonais) se traduit par soleil, feu ou esprit.
Le musubi est le principe fondamental qui permet au monde de vivre et d’évoluer : c’est la « force vitale » ou le lever du jour.
Source : Oriibu
Inspiration:
Muse des poètes et des peintres, la demoiselle se fait tour à tour, sauvage ou sophistiquée. Des grands espaces aux pignons sur rue, la belle déploie ses pétales dans un spectacle de couleurs et d’odeurs. Envoûtantes ou discrètes, les fleurs ont su tirer leur sexualité d’un écrin attractif. Qui de leurs opiniâtres employés résistent? Elles ont adapté leurs nécessités aux phantasmes de leurs messagers ailés.
La nature morte est bien le mot puisque, pour le plaisir de nos sens, elles s’éteignent chaque jour un peu plus, dans leur cristallin cercueil. Rêvent-elles au vent caressant leur fragilité? Au soleil qu’elles suivent dans sa course? A la pluie qui nourrit leur terre? À l’insecte qui lui rapporte les potins mondains de la prairie? À la main du jardinier, glissant son doigt sous leur corolle, avec l’amour dans les yeux d’un jeune premier? Mais quel plaisir d’offrir est de recevoir un bouquet choisi pour dire tant de mots, bien moins gras que du chocolat…!
Ce bouquet est né avec les reste des autres créations. Je ne pouvais me résoudre à jeter ce surplus, donc j’ai mis ces fleurs ensemble, en vue de les utiliser dans un projet futur… Mais le résultat m’a plu et je les ai gardé comme projet fini.
J’ai trouvé du papier assez fin un peu feutré et avec des veines structurées, j’ai adoré travailler ce papier. Sa texture veloutée, sa fragilité, en font un matériau très malléable à manipuler.
Je ne l’utiliserai pas pour de l’origami 3D comme le cygne ou le dragon par exemple, trop mou et fragile.
Réalisation:
Papier : papier feutré doublé 2 couleurs – papier blanc
Montage : fleurs montées sur baguette en bois, plantées dans une oasis en mousse
Dimension : 30cm de haut 30cm de diamètre
N’est plus disponible à la vente