Marchand de sable

La floraison des cerisiers du Japon est prise très au sérieux par les habitants : impossible d’échapper à la coutume « Hana yori dango », soit « les pâtisseries plutôt que les fleurs », pour souligner l’importance gastronomique de l’événement. C’est pourquoi les Japonais ont pris pour habitude de pique-niquer (en grande pompe) sous les cerisiers en fleurs. Et parfois, les places sont chères !

Familial et amical, le hanami est aussi un rituel social avec ses règles et sa hiérarchie. Généralement, ce sont les plus jeunes du groupe (les kohai) qui arrivent tôt le matin pour déposer la bâche en plastique sur l’herbe, garder les places et attendre l’arrivée de leur aînés (les sempai).

L’arrivée du hanami s’accompagne aussi d’un engouement général et d’un goût prononcé pour les pâtisseries, gâteaux, cafés et autres boissons aromatisées à la fleur de sakura. Tout le pays ne vit plus que pour cet événement, qui est un des marqueurs importants qui rythme l’année et les saisons au Japon.

Source  : Japan Experience

exposition Hanami Le Somnambule, Sous influence, sommeil paradoxal, cauchemar, narco, insomnie, le coucher, Morphée, endormie, sieste, rêverie, marchand de sable, sandra vuagniaux accueil

Le mythe du sommeil, un doux rêveur

Inspiration:

Qui est le Marchand de sable? Le mythe veut que ce personnage légendaire propage du sable afin que nos yeux piquent sous la fatigue et qu’il se ferment pour la nuit. C’est ainsi que j’ai fait ce papillon de nuit laissant s’échapper de ses mains une poussière d’étoiles et de fées. Il est l’heure d’aller dormir….

Les 4 chevaux sont les éléments de la terre, parce que si le marchand de sable habite l’imaginaire son action est dans les contes et légendes de cette planète.

À l’origine j’ai créé un crayonné pour l’arcane 7, le chariot, du Tarot de Marseille. Le personnage manquait de douceur pour mon Marchand de sable alors j’ai gardé que les chevaux.

Amelia Earhart, pionnière de l’aviation, prouve par ces exploits que les idées reçues sont un mythe. C’est mon enfance avec Claude et Christine Laydu créateurs de Bonne nuit les petits, avec Nounours Nicolas et Pimprenelle.

Le cheval de bois de mon manège préféré sur la place du Molard.

L’hippocampe, petit animal marin que j’ai croisé lors de ma première plongée.

Les dragons asiatiques de mes voyages. la forme des nuages.

Physalice, Sandra Vuagniaux Peinture numérique hanami

Réalisation:

logiciel : Illustrator / Photoshop

Impression : numérique, encres solvants, Roland Versacam sur bâche toilée

Dimension : 60x60cm

Support : Gainage sur cadre en bois

Toutes mes oeuvres sont des pièces uniques, jamais je ne referais le même tableau.

Format tableau               CHF 500.-

Format carte postale     CHF 2.-

Lot 13 cartes postales exposition Hanami          CHF 20.-

Articles similaires

J’aime ça :

J’aime chargement…