Insomnie

La floraison des cerisiers du Japon est prise très au sérieux par les habitants : impossible d’échapper à la coutume « Hana yori dango », soit « les pâtisseries plutôt que les fleurs », pour souligner l’importance gastronomique de l’événement. C’est pourquoi les Japonais ont pris pour habitude de pique-niquer (en grande pompe) sous les cerisiers en fleurs. Et parfois, les places sont chères !

Familial et amical, le hanami est aussi un rituel social avec ses règles et sa hiérarchie. Généralement, ce sont les plus jeunes du groupe (les kohai) qui arrivent tôt le matin pour déposer la bâche en plastique sur l’herbe, garder les places et attendre l’arrivée de leur aînés (les sempai).

L’arrivée du hanami s’accompagne aussi d’un engouement général et d’un goût prononcé pour les pâtisseries, gâteaux, cafés et autres boissons aromatisées à la fleur de sakura. Tout le pays ne vit plus que pour cet événement, qui est un des marqueurs importants qui rythme l’année et les saisons au Japon.

Source  : Japan Experience

exposition Hanami Le Somnambule, Sous influence, sommeil paradoxal, cauchemar, narco, insomnie, le coucher, Morphée, endormie, sieste, rêverie, marchand de sable, sandra vuagniaux accueil

Voir fuir le sommeil

Inspiration:

Sur l’échiquier « le roi », fragile de par sa position, pièce maîtresse, influent de l’issue du jeu. le trône construit en massif, objet imposant, déstructuré, ajoutant la dimension onirique. Il est commun de penser que les dirigeants sont ceux qui ont le plus de peine à trouver le sommeil, de par leurs positions et leurs responsabilités, la peur les maintient éveillés. Quelle meilleure raison d’utiliser cette pathologie pour inspirer l’insomnie? Ainsi c’est la stabilité éphémère, puisque sans sommeil point de vie.

À la fin du jeu toutes les pièces finissent dans la même boîte!

C’est la responsabilité, l’état de veille, du gardien, de la sentinelle. Celui qui ne dort pas, celui qui promet les meilleurs rêves aux dormeurs.

Le début de la nuit, que l’on sait longue et difficile par les traits de construction. Le côté noir, blanc et gris de la nuit blanche, rehaussé par le rouge des aiguilles du temps. Le temps, celui du monde, celui des heures de la nuits que l’on verra défiler, sans pitié qui s’égraine si lentement…. tic…..tac….. jusqu’au matin, … jusqu’au pouvoir (en or).

Symbole

L’œil de Râ symbole du soleil, la fin de la nuit ou encore un symbole de dirigeant. Le carrelage et la géométrie accentuent l’impossibilité de s’échapper, une sorte de prison mentale des choses qui tournent dans la tête et empêchent de fermer l’œil. Pourtant, on devine à travers le carrelage les promesses d’un beau et grand rêve: une allée royale, et l’échiquier rappel ça dure loi: échec et mat…

4ème arcane du Tarot de Marseille, l’Empereur, dirigeant bienveillant. Ce tableau a été réalisé sans support extérieur, directement avec le programme Illustrator. Dans le premier jet, j’ai voulu mettre un personnage comme dans l’arcane 4, jambes croisées. Aussi, je n’ai pas voulu mettre un genre à cette peinture, hommes ou femmes, l’insomnie est avant tout humaine…

 

Réalisation:

logiciel : Illustrator

Impression : numérique, encres solvants, Roland Versacam sur bâche toilée

Dimension : 40x40cm

Support : Gainage sur cadre en bois

Toutes mes oeuvres sont des pièces uniques, jamais je ne referais le même tableau.

Format tableau  N’est plus disponible à la vente

Format carte postale     CHF 2.-

Lot 13 cartes postales exposition Hanami    CHF 20.-

Articles similaires

J’aime ça :

J’aime chargement…