Sommeil paradoxal est une peinture numérique Physalice studio exposée en 2017 pour Hanami. Exposition dédiée à la contemplation.
La floraison des cerisiers du Japon est prise très au sérieux par les habitants : impossible d’échapper à la coutume « Hana yori dango », soit « les pâtisseries plutôt que les fleurs », pour souligner l’importance gastronomique de l’événement. C’est pourquoi les Japonais ont pris pour habitude de pique-niquer (en grande pompe) sous les cerisiers en fleurs. Et parfois, les places sont chères !
Familial et amical, le hanami est aussi un rituel social avec ses règles et sa hiérarchie. Généralement, ce sont les plus jeunes du groupe (les kohai) qui arrivent tôt le matin pour déposer la bâche en plastique sur l’herbe, garder les places et attendre l’arrivée de leur aînés (les sempai).
L’arrivée du hanami s’accompagne aussi d’un engouement général et d’un goût prononcé pour les pâtisseries, gâteaux, cafés et autres boissons aromatisées à la fleur de sakura. Tout le pays ne vit plus que pour cet événement, qui est un des marqueurs importants qui rythme l’année et les saisons au Japon.
Source : Japan Experience
Inspiration:
L’île Seymour Nord, terre aride sous un soleil de plomb, Les Galápagos pile à l’équateur. une petite île habitée par des arbres rabougris aux formes squelettiques des roches volcaniques noires et du sable blanc. C’est remonter au origine mais aussi avoir l’impression d’une fin de monde. Quoi qu’il en soit c’est nulle part ailleurs.
Pourtant un lieu si riche en rencontre, des iguanes marins ou terrestres, des lions de mer en pleine sieste, des milliers d’oiseaux en parade nuptiale, des crabes rouges-oranges en quête de nourriture, mis en valeur par le noir des roches, des geckos malins, des tortues centenaires. Une nature loin des hommes, propice aux contrastes et aux paradoxes.
Des îlots déserts inhospitaliers aux humains, mais fourmillants de vie. J’ai voulu ici le contraste du pays, entre ses îles vierges et ses villes festives, sa nature indomptée et sa culture riche de tradition. J’ai pris comme emblème le lion de mer, peut-être aussi parce qu’en plongée c’est le plus joueur (j’y ai perdu un bout de palme). Le requin marteau omniprésent, les poissons insolites. Des passes entre les rochers qui vous aspirent et vous recrachent dans un autre univers marin. Je devais choisir entre mes impressions terrestres et marines, j’ai choisi ici de vous raconter la mer sur la terre.
Réalisation:
logiciel : Illustrator / Photoshop
Impression : numérique, encres solvants, Roland Versacam sur bâche toilée
Dimension : 60x80cm
Support : Gainage sur cadre en bois
Format tableau CHF 600.-
Format carte postale CHF 2.-
Lot 13 cartes postales exposition Hanami CHF 20.-