La floraison des cerisiers du Japon est prise très au sérieux par les habitants : impossible d’échapper à la coutume « Hana yori dango », soit « les pâtisseries plutôt que les fleurs », pour souligner l’importance gastronomique de l’événement. C’est pourquoi les Japonais ont pris pour habitude de pique-niquer (en grande pompe) sous les cerisiers en fleurs. Et parfois, les places sont chères !
Familial et amical, le hanami est aussi un rituel social avec ses règles et sa hiérarchie. Généralement, ce sont les plus jeunes du groupe (les kohai) qui arrivent tôt le matin pour déposer la bâche en plastique sur l’herbe, garder les places et attendre l’arrivée de leur aînés (les sempai).
L’arrivée du hanami s’accompagne aussi d’un engouement général et d’un goût prononcé pour les pâtisseries, gâteaux, cafés et autres boissons aromatisées à la fleur de sakura. Tout le pays ne vit plus que pour cet événement, qui est un des marqueurs importants qui rythme l’année et les saisons au Japon.
Source : Japan Experience
Inspiration:
Accès pathologiques de sommeil, brusques et irrésistibles.
Narco est un test, je voulais faire un Pop-art, et la narcolepsie est un thème difficile à travailler. La question est : rêve-t-on en état de narcose?
Donc ici la réalité, le présent, se matérialise par le miroir. La jeune fille se regarde mais en réalité elle dort. J’ai conscience de la gravité de cette maladie et je ne pouvais pas ne pas en parler dans mon thème sur le sommeil. C’est aussi la narcose faite lors des opérations médicales, et j’ose même aller jusqu’au coma… La malédiction de la Belle au bois dormant… en bref tous sommeils qui ne sont pas de tout repos.
En me promenant dans les rues de Poerto Isidro Ayora à Santa Cruz – Galápagos, je suis tombée sur une bijouterie. Un mélange entre la maison des Schtroumpfs et une habitation troglodyte. Tout respirait la nature : les courbes de la maison, le portail aux formes végétales. Cette bijouterie ne collait pas au reste de la rue, Les maisons basses, colorées, puis cette boutique blanche et ronde… presque choquante d’impertinence. J’ai utilisé le portail pour le cadre du miroir.
Réalisation:
logiciel : Photoshop
Impression : numérique, encres solvants, Roland Versacam sur bâche toilée
Dimension : 40x50cm
Support : Gainage sur cadre en bois
Format tableau CHF 500.-
Format carte postale CHF 2.-
Lot 13 cartes postales exposition Hanami CHF 20.-