Rêverie

La floraison des cerisiers du Japon est prise très au sérieux par les habitants : impossible d’échapper à la coutume « Hana yori dango », soit « les pâtisseries plutôt que les fleurs », pour souligner l’importance gastronomique de l’événement. C’est pourquoi les Japonais ont pris pour habitude de pique-niquer (en grande pompe) sous les cerisiers en fleurs. Et parfois, les places sont chères !

Familial et amical, le hanami est aussi un rituel social avec ses règles et sa hiérarchie. Généralement, ce sont les plus jeunes du groupe (les kohai) qui arrivent tôt le matin pour déposer la bâche en plastique sur l’herbe, garder les places et attendre l’arrivée de leur aînés (les sempai).

L’arrivée du hanami s’accompagne aussi d’un engouement général et d’un goût prononcé pour les pâtisseries, gâteaux, cafés et autres boissons aromatisées à la fleur de sakura. Tout le pays ne vit plus que pour cet événement, qui est un des marqueurs importants qui rythme l’année et les saisons au Japon.

Source  : Japan Experience

Rêver debout, perdu dans l'espace et le temps

Inspiration:

Plus léger qu’un vrai sommeil, la rêverie se fait les yeux ouverts. Être posé au calme, les sens en éveils, juste ressentir son environnement, le bruit du vent, la chaleur de l’atmosphère et laisser l’imaginaire vagabonder.

Rêver debout, une sorte de méditation, un repos du cerveau qui offre une possibilité de créer pour l’artiste ou le poète. Donc un détachement mental momentané du réel. Volontaire ou non, cet état procure un bien-être, sans pour autant nous assommer dans un cycle de sommeil. Parce que nous avons besoin d’oublier nos soucis pour un temps, le rêve éveillé peut parfois apporter des solutions.

J’ai enlevé le personnage de derrière qui gênait la lisibilité. Remplacé le bateau par un cerf-volant plus adéquat à la légèreté du rêve. Modifier le ciel et la mer en couché de soleil pour accentuer le côté rêverie. Toutes les couleurs sont retravaillées dans les tons chauds. Parce que l’image restait trop nette à mon goût, j’ai déstructuré l’image afin de lui donner un effet dessiné.

Physalice, Sandra Vuagniaux Peinture numérique hanami

Réalisation:

logiciel : Photoshop

Impression : numérique, encres solvants, Roland Versacam sur bâche toilée

Dimension : 60x60cm

Support : Gainage sur cadre en bois

Toutes mes oeuvres sont des pièces uniques, jamais je ne referais le même tableau.

Format tableau                CHF 500.-

Format carte postale      CHF 2.-

Lot 13 cartes postales exposition Hanami          CHF 20.-

Articles similaires

J’aime ça :

J’aime chargement…