Anime japonaise

Une création en papier inspirée de la nature, Le papier matière noble, variée, colorée, qui offre une multitude de possibilités. Comme l’hommage de rendre à la forêt ce qui lui appartient… c’est le lien, c’est Musubi.

Musubi est un concept très important dans le shinto. Le sens premier de musubi est unir, combiner, attacher ou « lier l’un à l’autre », mais suivant la façon de l’écrire en japonais, le sens du mot prend un sens spirituel plus profond en se traduisant par « Esprit de naissance et de devenir ».

Musu veut dire créer, engendrer, générer, tandis que hi (qui devient bi dans musubi pour des raisons de règles phonétiques en japonais) se traduit par soleil, feu ou esprit. 

Le musubi est le principe fondamental qui permet au monde de vivre et d’évoluer : c’est la  « force vitale » ou le lever du jour.

Source : Oriibu

Un voyage dans l'imaginaire

Inspiration:

Dans un monde qui est blasé, de part les visions de plus en plus réalistes et des information des plus alarmistes, une impuissance, une incapacité à s’émerveiller et une critique acerbe des simples choses offertes. Le fossé entre le monde imaginaire et l’ultra réel est de plus en plus large, diminution des cours artistiques à l’école, l’imaginaire n’est plus une qualité… c’est une nécessité.

 Sur-sollicité par une société contemporaine de la satisfaction immédiate, des récits formatés et de la réflexion prémâchée, de la vitesse souveraine et de la perte des cultures ancestrales.

Qu’auraient fait nos grands découvreurs sans l’imaginaire? Serions-nous encore à l’âge de pierre sans eux? Le voyage de Chihiro de Miyazaki met naturellement un pivot entre le spectateur et un univers fantastique et inquiétant, encore une fois il nous enchante avec des animaux fantasmagoriques mélange de mythologie asiatique et pourtant, même les européens y sont sensibles. Chihiro nous donne la main à travers cet univers dépaysant et secret. Le génie de Miyazaki est de refaire le lien entre la réalité et le rêve, le lien MUSUBI

Réalisation:

Papier : papier tissu blanc, papier coloré

Montage :  bande de papier Quilling, enroulé ou façonner, largeur 0.5cm

Dimension : 42x32cm

Toutes mes oeuvres sont des pièces uniques, jamais je ne referais la même sculpture.

N’est plus disponible à la vente

Articles similaires

J’aime ça :

J’aime chargement…