Somnambule est une peinture numérique Physalice studio exposée en 2017 pour Hanami. Exposition dédiée à la contemplation en collaboration avec MonalisaOD

Somnambule ... bulletin .. tintamarre ... Marathon ...

La floraison des cerisiers du Japon est prise très au sérieux par les habitants : impossible d’échapper à la coutume « Hana yori dango », soit « les pâtisseries plutôt que les fleurs », pour souligner l’importance gastronomique de l’événement. C’est pourquoi les Japonais ont pris pour habitude de pique-niquer (en grande pompe) sous les cerisiers en fleurs. Et parfois, les places sont chères !

Familial et amical, le hanami est aussi un rituel social avec ses règles et sa hiérarchie. Généralement, ce sont les plus jeunes du groupe (les kohai) qui arrivent tôt le matin pour déposer la bâche en plastique sur l’herbe, garder les places et attendre l’arrivée de leur aînés (les sempai).

L’arrivée du hanami s’accompagne aussi d’un engouement général et d’un goût prononcé pour les pâtisseries, gâteaux, cafés et autres boissons aromatisées à la fleur de sakura. Tout le pays ne vit plus que pour cet événement, qui est un des marqueurs importants qui rythme l’année et les saisons au Japon.

Source  : Japan Experience

exposition Hanami Le Somnambule, Sous influence, sommeil paradoxal, cauchemar, narco, insomnie, le coucher, Morphée, endormie, sieste, rêverie, marchand de sable, sandra vuagniaux accueil

Le cirque, l'enfance, le rêve en marchant, le funambule

Inspiration:

C’est une histoire de cirque et d’enfant. Le somnambule-funambule, sur le fil du rasoir entre rêves et cauchemars, c’est des films et de la littérature. Une physique quantique.

Marcher en dormant, faire des gestes du quotidien ou se déplacer sans en avoir conscience. On dort mais on vit ses rêves. État comique ou dangereux, c’est une vie sans son contrôle. Ici mon dormeur est funambule entre le rêve et le cauchemar. Il a pourtant un garde fou, il connaît son état de somnambule et s’est attaché à la protection d’un chien, mais comme c’est un rêve tout cela ce passe au cirque.

Tableau de l’exposition Hanami, c’est d’abord un dessin au crayon inspiré du Mat (Tarot de Marseille). Un clown funambule avec son chien en tutu. en arrière plan un dessin d’enfant inspiré du livre de Sir Terry Pratchett Le Père Porcher, conte de Noël et de la fée des dents. et en dessous la vile grise froide, menaçante. Une peinture numérique un peu folle qui rassemble les Moutons Nicci sur la cravate, la cane et le melon de Charlie Chaplin, une fleur des îles dans la poche, le masque de super-héros sur le chien….. le sourire peint du clown ne fait-il pas Jocker?

 

Le Somnambule, C'est une histoire de cirque et d'enfant. Sur le fil du rasoir, le funambule, entre rêves et réalités. Exposition Hanami.

Réalisation:

logiciel : Illustrator/ Photoshop

Impression : numérique, encres solvants, Roland Versacam sur bâche toilée

Dimension : 60x80cm

Support : Gainage sur cadre en bois

Le Somnambule                CHF 600.-

Format carte postale        CHF 2.-

Lot 13 cartes postales exposition Hanami          CHF 20.-

Toutes mes oeuvres sont des pièces uniques, jamais je ne referais le même tableau.

Articles similaires

J’aime ça :

J’aime chargement…