Le coucher

La floraison des cerisiers du Japon est prise très au sérieux par les habitants : impossible d’échapper à la coutume « Hana yori dango », soit « les pâtisseries plutôt que les fleurs », pour souligner l’importance gastronomique de l’événement. C’est pourquoi les Japonais ont pris pour habitude de pique-niquer (en grande pompe) sous les cerisiers en fleurs. Et parfois, les places sont chères !

Familial et amical, le hanami est aussi un rituel social avec ses règles et sa hiérarchie. Généralement, ce sont les plus jeunes du groupe (les kohai) qui arrivent tôt le matin pour déposer la bâche en plastique sur l’herbe, garder les places et attendre l’arrivée de leur aînés (les sempai).

L’arrivée du hanami s’accompagne aussi d’un engouement général et d’un goût prononcé pour les pâtisseries, gâteaux, cafés et autres boissons aromatisées à la fleur de sakura. Tout le pays ne vit plus que pour cet événement, qui est un des marqueurs importants qui rythme l’année et les saisons au Japon.

Source  : Japan Experience

exposition Hanami Le Somnambule, Sous influence, sommeil paradoxal, cauchemar, narco, insomnie, le coucher, Morphée, endormie, sieste, rêverie, marchand de sable, sandra vuagniaux accueil

Rituel pour un bon sommeil et de doux rêves

Inspiration:

Au cœur de l’Asie est une toute petite île : Bali –  l’île aux fleurs. On en revient ici avec Hanami. Les couleurs chaudes, une promesse de rêves douillets.

Un lit de pétales, une moustiquaire protectrice, quelques livres qui aideront le sommeil à venir. Les chasseurs de la nuit se lèvent, le crépuscule est leur heure.

C’est le calme, la sérénité, le parfait moment, le bonheur de se sentir glisser dans le repos. Le soleil a rendez-vous avec la lune timide, chantait Charles Trenet repris avec humour par Jacques Higelin.

Un voyage à Bali, mon premier grand voyage loin de l’Europe. Un arbre en fleur à Uluwatu, un lobong à Ubud. des souvenirs magiques qui m’inspirent et me poussent à partager mes sentiments. C’est aussi la Papesse arcane 2 du Tarot de Marseille. Les livres de la connaissance, la chouette de la sagesse et le chat du passage. Les colonnes sont représentées par l’arbre Pin candélabre. La lune et ses cycles. Enfin le voile de la moustiquaire s’ouvrant sur le monde des rêves.

Le coucher Physalice, Sandra Vuagniaux Peinture numérique hanami
Le coucher Physalice, Sandra Vuagniaux Peinture numérique hanami

Réalisation:

logiciel : Illustrator / Photoshop

Impression : numérique, encres solvants, Roland Versacam sur bâche toilée

Dimension : 80x80cm

Support : Gainage sur cadre en bois

Toutes mes oeuvres sont des pièces uniques, jamais je ne referais le même tableau.

Format tableau               CHF 680.-

Format carte postale     CHF 2.-

Lot 13 cartes postales exposition Hanami          CHF 20.-

Articles similaires

WordPress:

J’aime chargement…
%d blogueurs aiment cette page :