Morphée

La floraison des cerisiers du Japon est prise très au sérieux par les habitants : impossible d’échapper à la coutume « Hana yori dango », soit « les pâtisseries plutôt que les fleurs », pour souligner l’importance gastronomique de l’événement. C’est pourquoi les Japonais ont pris pour habitude de pique-niquer (en grande pompe) sous les cerisiers en fleurs. Et parfois, les places sont chères !

Familial et amical, le hanami est aussi un rituel social avec ses règles et sa hiérarchie. Généralement, ce sont les plus jeunes du groupe (les kohai) qui arrivent tôt le matin pour déposer la bâche en plastique sur l’herbe, garder les places et attendre l’arrivée de leur aînés (les sempai).

L’arrivée du hanami s’accompagne aussi d’un engouement général et d’un goût prononcé pour les pâtisseries, gâteaux, cafés et autres boissons aromatisées à la fleur de sakura. Tout le pays ne vit plus que pour cet événement, qui est un des marqueurs importants qui rythme l’année et les saisons au Japon.

Source  : Japan Experience

exposition Hanami Le Somnambule, Sous influence, sommeil paradoxal, cauchemar, narco, insomnie, le coucher, Morphée, endormie, sieste, rêverie, marchand de sable, sandra vuagniaux accueil

Le passage entre le conscient et l'inconscient

Inspiration:

Les gardiens du passage, celui entre le rêve et la réalité. C’est l’assoupissement, la limite où le rêve commence et qu’on est encore conscient de se glisser béatement dans le lâcher-prise. Il n’y a plus de lutte, on file toutes voiles dehors vers l’imaginaire et l’onirisme. L’aventure commence!

C’est deux mondes: celui du dormeur brut sans filtre, représenté par l’esprit de la nature (à droite danse balinaise Barong) et celui de la réalité (à gauche danse balinaise Legong). Ainsi j’ai mis en avant la tradition et la modernité très présente en Asie. Des quartiers et des temples traditionnels côtoient les grands buildings commerciaux. Le roi sur sa tour de verre et l’esprit de la forêt sur son temple veillent sur le rêveur qui s’enfonce dans l’inconscient éclairé par le levé de lune. Ces mondes ne s’affrontent pas mais se complètent dans une culture et une histoire.

Les danses traditionnelles balinaises, les contrastes asiatiques, les levers de lune impressionnants sur les mers du pays du soleil levant. Les bateaux magnifiques, ces barques à rames ou à voile telles des araignées d’eau.

 

Physalice, Sandra Vuagniaux Peinture numérique
Physalice, Sandra Vuagniaux Peinture numérique

Réalisation:

logiciel : Illustrator / Photoshop

Impression : numérique, encres solvants, Roland Versacam sur bâche toilée

Dimension : 60x80cm

Support : Gainage sur cadre en bois

Toutes mes oeuvres sont des pièces uniques, jamais je ne referais le même tableau.

Format tableau               CHF 600.-

Format carte postale      CHF 2.-

Lot 13 cartes postales exposition Hanami    CHF 20.-

Articles similaires

J’aime ça :

J’aime chargement…