Une création en papier inspirée de la nature, Le papier matière noble, variée, colorée, qui offre une multitude de possibilités. Comme l’hommage de rendre à la forêt ce qui lui appartient… c’est le lien, c’est Musubi.
Musubi est un concept très important dans le shinto. Le sens premier de musubi est unir, combiner, attacher ou « lier l’un à l’autre », mais suivant la façon de l’écrire en japonais, le sens du mot prend un sens spirituel plus profond en se traduisant par « Esprit de naissance et de devenir ».
Musu veut dire créer, engendrer, générer, tandis que hi (qui devient bi dans musubi pour des raisons de règles phonétiques en japonais) se traduit par soleil, feu ou esprit.
Le musubi est le principe fondamental qui permet au monde de vivre et d’évoluer : c’est la « force vitale » ou le lever du jour.
Source : Oriibu
Inspiration:
L’exposition Hanami est la fusion de deux imaginaires. Si l’on prend le sens du mot japonais Hanami, « tradition de la contemplation de la floraison des cerisiers », MonalisaOD et Physalice Studio l’on déclinée selon leur créativité.
Pour Monalisa : c’est par son trait fin et délicat, qu’elle prend le curieux par la main et l’entraîne dans son univers de rêve. À travers ses recherches du « trait parfait » et de son jeu de trame, elle a su jouer avec les diverses matières, tel que le pliage origami, l’encre et les textures. Ses créations prennent vie et nous enchantent, nous rappelant quelquefois que l’on est que de grands enfants.
Pour ma part : j’ai voulu jouer avec le côté « zen » de la contemplation. Le sommeil est une forme d’évasion, de laisser-aller, d’abandon et la contemplation aussi. On se laisse envahir par un merveilleux qui laisse à la porte toute notre volonté.
Avec des outils de graphisme (Suite ADOBE Photoshop et Illustrator), j’ai remplacé le pinceau et la toile par un écran et une tablette de dessin (quelquefois une souris) et créé les peintures numériques de cette exposition.
Pour l’exposition, nous avions besoin d’un support aux cartes postales et quoi de plus représentatif qu’un cerisier en fleur.
Je profite de cet article pour remercier Le Spot d’avoir mis leurs locaux à notre disposition et gérer le maintien durant toute la durée de l’expo. À MonalisaOD pour son soutien et ses encouragements qui ont permis à cette expo d’être de voir le jour. Un grand merci à nos familles, qui ont contribué activement au succès de Hanami 2017.
Réalisation:
Papier : Papier nappe non tissé. Origami de fleurs et feuilles (environ 800 fleurs et 600 feuilles).
Montage : structure en bois visé sur un plateau. Mousse oasis. épingles.
Dimension : 180cm x 210cm
N’est pas disponible à la vente